Houilles : profanations à l’église Saint-Nicolas
Le lieu de culte a subi des dégradations par trois fois en dix jours.

Brisée en mille morceaux, « complètement pulvérisée » selon la description d'un prêtre de la paroisse : la Vierge à l'enfant, qui ornait l'église Saint-Nicolas de Houilles depuis le XIXe siècle, est irréparable. Le forfait, commis par un ou plusieurs intrus, a été découvert lundi matin.
« Des actes de vandalisme ont été perpétrés, confirme le Père Cœur, qui a déposé plainte. C'est la troisième fois en dix jours qu'un ou des auteurs commettent des dégradations. »
La statue de la Vierge à l'enfant, « totalement brisée, est irréparable »
Le premier acte a été découvert il y a dix jours. « Ce mardi-là, le Christ portant sa croix a été jeté au sol dans le chœur et le siège sur lequel le prêtre s'assoie a été renversé », raconte le Père Cœur. Tout a été « rafistolé et remis en place ». Et vendredi dernier, rebelote. Depuis, la Croix a été mise en sécurité.
Mais les vandales ne se sont pas arrêtés là. Lundi, ils s'en sont pris à la statue de la Vierge à l'enfant. Une œuvre en terre cuite polychromée, datant du XIXe siècle, qui avait été rénovée il y a trois ans. « Elle avait été recouverte de crépis, décrit la spécialiste qui l'avait alors grattée et découvert toute sa beauté. C'était une très jolie surprise. » Après avoir retrouvé ses couleurs peintes, l'œuvre avait été remise en place, dans l'église Saint-Nicolas. Elle a été fracassée au sol en début de semaine. « Totalement brisée, elle est irréparable », déplore-t-on à la paroisse.
