
Rendez-vous est pris. En présentant au Festival de Cannes son premier long-métrage, Les Misérables, Ladj Ly avait lancé un appel à Emmanuel Macron, l’invitant à découvrir ce drame qui se déroule dans une cité de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. « Le film, c’est un cri d’alerte, c’est : attention, ça risque d’exploser ! »
Le président de la République a saisi la balle au bond. Une projection va être organisée « à l’Elysée ou ailleurs », a révélé le réalisateur après avoir reçu le Prix du jury.
Les Misérables sous les ors du palais présidentiel ? Improbable rencontre. A vol d’oiseau, vingt kilomètres séparent la cité des Bosquets et le très chic 8e arrondissement de Paris. En réalité, ces deux mondes se trouvent à des années-lumière, et ne cessent de s’éloigner.
C’est ce que montre une édifiante étude publiée lundi 3 juin par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), un organisme qui dépend de la région Ile-de-France. En partant de statistiques sur les revenus, les logements, les types de ménages, etc., elle souligne combien les inégalités se sont creusées depuis une quinzaine d’années dans la région parisienne.
Il vous reste 84.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.