Coronavirus : l'Espagne ferme ses frontières terrestres
Publié le
- Copier le lien
L'Espagne, deuxième pays d'Europe le plus touché par le coronavirus, a décidé de s'isoler totalement du reste du continent. Madrid ferme ses frontières terrestres à partir de ce lundi minuit. Cela concerne une dizaine de points de passage qui vont fermer entre l'Espagne et les Pyrénées-Orientales.
L'Espagne, déjà placée en confinement total, a décidé de franchir un palier supplémentaire pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Le ministre espagnol de l'intérieur, Fernando Grande-Marlaska, annonce que le pays va fermer ses frontières terrestres à partir de ce lundi minuit. L'Espagne souhaite donc arriver à un isolement total.
Seuls les citoyens espagnols, les résidents en Espagne, le personnel diplomatique et les personnes se trouvant dans des cas de force majeure pourront franchir la frontière et rentrer dans le pays. Cela concerne les liaisons routières, mais aussi ferroviaires. Le gouvernement espagnol a invoqué un article du traité de Schengen qui permet de rétablir les frontières dans les situations d'urgence, même si dans le cas présent, Madrid va plus loin en fermant les frontières.
Pas de liaison entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne
Cette décision du gouvernement espagnol signifie qu'une dizaine de points de passage vont fermer ce lundi soir entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne, notamment sur l'autoroute A9, dans le village du Perthus, sur la route du littoral au dessus de Cerbère, mais aussi en montagne sur la commune de Coustouges et en Cerdagne au niveau de la frontière de Bourg-Madame.
Le trafic des trains entre Perpignan et Barcelone est également interrompu.
Les forces de sécurité espagnoles compétentes en matière de surveillance de la frontière (Policia nacional et Guardia civil) devraient se déployer dans les prochaines heures pour faire respecter la fermeture de la frontière. Les Mossos d'Esquadra (police régionale catalane) eux seront chargés de gérer la circulation. La fermeture des frontières pourrait provoquer des embouteillages notamment sur l'autoroute A9.
Seuls les citoyens espagnols, les résidents en Espagne, les travailleurs transfrontaliers et les personnes en situation d'urgence pourront continuer de franchir la frontière. L'accès à l'hôpital franco-espagnol de Puigcerdà sera possible depuis la France.
- Copier le lien
Sur le même thème
- VIDÉO - Rassemblement au col de Banyuls pour dénoncer la fermeture de la frontière et défendre les migrantsBanyuls-sur-Mer
80 personnes étaient rassemblées ce dimanche midi au col de Banyuls (Pyrénées-Orientales) pour dénoncer la fermeture de la route frontière avec l'Espagne et la stigmatisation des migrants par le gouvernement. Une initiative notamment de la chorale antifasciste et féministe de Perpignan.
Face à une épidémie désormais hors de contrôle en Catalogne, le maire de Perpignan fait part de son inquiétude et dénonce l'absence de tout contrôle à la frontière.
Depuis le 11 janvier, dans le cadre de la lutte anti-terroriste, plusieurs routes secondaires menant à l'Espagne sont fermées à la circulation. C'est le cas de la départementale reliant Coustouges dans les Pyrénées-Orientales à l'Empordà. Une décision très critiquée autant côté français qu'espagnol.
- Depuis le Perthus, Emmanuel Macron annonce un doublement des forces de contrôle aux frontièresLe Perthus
En déplacement ce jeudi à la frontière franco-espagnole au Perthus (Pyrénées-Orientales), le président de la République annonce un renforcement des contrôles aux frontières de la France, dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme.
Autour de chez vous
11h31